Apprentissage

En construction…

« Je suis automaticien. Je réalise le démarrage des machines, c’est-à-dire que je les pré-programme et j’effectue les tests de fonctionnement des modules. »

Julien, apprenti automaticien chez ARP  (Le Poinçonnet, 36), GEII Châteauroux

« J’alterne entre travail en autonomie et travail en équipe. J’ai développé mon sens de l’analyse et de l’écoute. »

Vincent, apprenti automaticien Méthodes Automotive chez SKF (Saint-Cyr-sur-Loire, 37), GEII Tours

La plupart des départements GEII proposent aux étudiants la possibilité de suivre la formation BUT par la voie de l’apprentissage. Selon les départements, cette possibilité est offerte dès la 1ere année, ou après l’année de tronc commun, à partir donc de la 2ème ou 3ème année. Les étudiants sont de plus en plus nombreux à faire ce choix.

Les avantages de suivre la formation par apprentissage sont nombreux.

Pour l’étudiant :

  • La prise en charge financière des frais de scolarité et une rémunération mensuelle qui peut s’avérer parfois fondamentale pour poursuivre les études. Cette rémunération est calculée selon un pourcentage du Smic en fonction de l’âge de l’apprenti, de sa progression dans le cycle d’apprentissage (dans la limite du SMIC, ce salaire n’est pas imposable y compris en cas de rattachement au foyer fiscal des parents),
  • une première expérience sécurisée dans le monde professionnel,
  • un fort taux de réussite des étudiants qui trouvent dans ce mode de formation pour qui il prend un véritable sens,
  • une combinaison entre les compétences, les savoirs acquis dans la formation à l’IUT et ceux appris grâce à l’expérience professionnelle,
  • une vision plus globale des problématiques d’un métier et des solutions à mettre en œuvre,
  • un premier pas pour mieux se préparer à dialoguer avec des recruteurs lors de votre recherche d’emploi. Mais il est important de préciser que beaucoup d’apprentis sont aussi directement embauchés par l’entreprise qui les accueille lors de l’apprentissage.

Mais qu’on ne s’y trompe pas, l’apprentissage n’est pas une solution de facilité pour échapper aux cours. Le rythme est dense, l’alternance IUT/Entreprise une véritable gymnastique. De plus l’apprenti est un employé à part entière, s’il a droit à un salaire, aux congés payés (sur une base de 5 semaines minimum par an), il a aussi un devoir de présence (toute absence injustifiée = perte de salaire). Bref, l’apprentissage est une excellente solution pour donner ou redonner du sens à son parcours pour des étudiants motivés.

Pour l’entreprise :

  • C’est une période d’essai qui permet d’évaluer sur le terrain un futur collaborateur,
  • l’apprentissage permet de former quelqu’un avec de sérieuses bases aux outils du métier, de la branche professionnelle, du groupe, de la société…
  • qu’il s’agisse d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, des exonérations sont prévues pour l’entreprise. Pour de plus amples informations vous pouvez consulter le site suivant.

Pour le département :

  • L’apprentissage est une opportunité de renforcement et de diversification des partenariats industriels,
  • ce format d’enseignement permet d’observer année après année, les besoins, les évolutions du tissus professionnel environnant et d’adapter certaines pratiques ou d’orienter vers tel ou tel logiciel par exemple.