QU’EST-CE QUE LE BUT GÉNIE ÉLECTRIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE ?
Axé sur l’innovation et le développement technologique, le B.U.T. Génie Électrique et Informatique Industrielle forme en trois ans les acteurs du monde de demain.
Il transmet des connaissances et permet de développer des compétences pour œuvrer dans les domaines de la ville et de l’industrie du futur, des réseaux intelligents et connectés, des transports et de l’électromobilité, de l’aéronautique, des énergies renouvelables, de la gestion et de la distribution de l’énergie, de la santé, de l’audiovisuel, de la robotique, du spatial, etc.
Diplôme polyvalent, le B.U.T. GEII a pour mission de vous former en tant que cadres intermédiaires capables de mettre en place et gérer des installations électriques, de concevoir, réaliser, programmer et maintenir des cartes électroniques fixes ou embarquées (automobile, avionique, robotique, etc.), d’automatiser et de contrôler des processus industriels.
Vous pourrez aussi gérer et maintenir des réseaux informatiques industriels, analyser et développer des systèmes de traitement et de transmission de l’information.
Évidemment ces connaissances et ces compétences orientées métiers s’accompagnent de bases solides dans les disciplines plus transverses et indispensables que sont les mathématiques, la communication, la physique ou l’anglais.
En complément d’un tronc commun, vous choisirez une spécialisation progressive à partir de la deuxième année, en adéquation avec vos compétences et aspirations :
- Automatisme et Informatique Industrielle (AII): Supervision / interface Homme-Machine / robotique / visionique / production industrielle / industrie 4.0 / internet des objets / cybersécurité…
- Électricité et Maîtrise de l’Énergie (EME): Production, distribution, installation, conversion, stockage des énergies / transport urbains, ferroviaires, aéronautiques / véhicules électrifiés/ sûreté des systèmes industriels / efficacité et transition énergétique…
- Électronique et Systèmes Embarqués (ESE): Analyse, conception, réalisation, installation, maintenance de systèmes embarqués communicants, autonomes, électroniques et numériques / domotique / robotique / transports / audiovisuel / santé…
À l’issue de vos deux premières années de formation, il est toujours possible de sortir du parcours avec un D.U.T. GEII nouvelle version. Cependant la formation est conçue sur 3 ans afin de permettre d’acquérir l’ensemble des compétences et des connaissances pour parfaire votre intégration dans le monde professionnel.
Le BUT, sur 6 semestres, donne lieu à une évaluation par compétences, au nombre de 4 : 3 dans le tronc commun et une par spécialité, via des mises en situations professionnelles.
Vous vous appuierez sur de solides partenariats avec le monde industriel et scientifique, en réalisant entre 22 et 26 semaines de stage en formation initiale, ou en suivant un parcours en apprentissage.
Vous pourrez également bénéficier d’une expérience internationale vous permettant de développer des compétences linguistiques et interculturelles, dans les métiers et secteurs d’activités de demain lors d’un stage à l’étranger par exemple ou dans certains départements proposant des parcours internationaux.