Conçu sur 3 ans, le diplôme BUT est un cocktail :
- de cours magistraux en amphithéâtre pour aborder les aspects théoriques de certaines matières,
- de travaux dirigés pour transformer la théorie en application,
- de travaux pratiques pour donner vie aux équations, aux théorèmes et mettre les mains dans le concret, tester, mesurer, produire, communiquer, programmer, construire son parcours professionnel,
- de travaux d’«Étude et Réalisation », pour un premier passage à la conception, guidé par un cahier des charges et des méthodes, des étapes de validation, de tests,
- de projets, tout au long des 3 années, qui permettent :
- d’appréhender le travail en groupe de 3 à 6 étudiants et son organisation (planning, « qui fait quoi », budget, gestion d’équipe…),
- de passer de la théorie à la réalisation concrète et complète d’un objet, d’un système fonctionnel.
- de mettre en pratique les différents savoirs acquis au cours de la formation en BUT et souvent de comprendre la transversalité des matières,
- d’approfondir des points, d’en découvrir de nouveaux, d’aller au delà du programme.
- de stages (2 sur les 3 ans pour un total de 22 à 26 semaines) en entreprise, dans un laboratoire, un service public… Bref, le grand saut, le premier véritable contact avec le monde professionnel, ses exigences, ses codes. Le moment idéal pour mettre à l’épreuve les compétences et les savoirs acquis pendant la formation et les renforcer ou en acquérir de nouveaux. Le moment idéal pour, peut-être, découvrir un métier, découvrir de nouveaux gestes techniques, de nouveaux outils et comprendre l’utilité de votre parcours.
La pratique est au cœur de la formation BUT : Projets, Travaux Pratiques, « Étude et Réalisation », Stages, Laboratoire…
Plus de 60% des heures sont consacrées à la pratique et à la mise en situation professionnelle.
Certes, une dose de théorie est nécessaire pour renforcer certaines méthodes, permettre de généraliser les informations, ouvrir sur d’autres domaines et renforcer la capacité de l’étudiant à affronter des domaines nouveaux par des méthodes transférables MAIS nous pensons que le concret est indispensable, la manipulation, la réalisation…
Les parcours en 2ème et 3ème année :
En plus du tronc commun qui s’étale sur les 3 ans de la formation, dès la deuxième année, l’étudiant devra choisir un parcours en adéquation avec ses envies, ses compétences et selon les parcours proposés dans le département GEII où il étudie. Des passerelles sont possibles entre départements.
Automatisme et Informatique Industrielle
À travers sa coloration, ce parcours met l’accent sur l’automatisme et la robotique, domaines incontournables dans le secteur de la production industrielle. Avec la révolution numérique de l’industrie du futur, ce parcours vous rendra apte à installer et à programmer des systèmes automatisés (automates, robots et vision) qui assureront la conduite et le contrôle des procédés industriels. Vous découvrirez ce que l’industrie du futur apporte comme nouvelle façon d’organiser les moyens de production, en plaçant le numérique (l’internet des objets (IoT), le jumeau numérique, la réalité augmentée ou virtuelle, l’intelligence artificielle, le Cloud, le Big Data, la cybersécurité, etc.) au cœur des moyens de fabrication.
Ces outils communicants, grâce à l’essor des nouveaux réseaux informatiques industriels, vous apporteront des solutions pour mettre en place des systèmes de contrôle (supervision et Interface Homme-Machine) qui permettront l’aide à la conduite des installations, leur surveillance, la traçabilité des produits et le suivi des consommations d’énergies.
Électricité et Maîtrise de l’Énergie
Ce parcours, grâce à une coloration dans le domaine de la gestion de l’énergie, vous rendra apte à encadrer des équipes de techniciens et à travailler en collaboration avec les ingénieurs sur les phases d’étude, d’essai et de réalisation, à suivre la production des systèmes de conversion de l’énergie électrique et à intervenir dans les processus de maintenance. Ce parcours vous permettra d’intégrer les secteurs liés à la production et la distribution de l’énergie électrique, à l’installation électrique industrielle, aux transports urbains et ferroviaires, aux véhicules électrifiés, à la marine, à l’aéronautique et au spatial, à la sûreté de fonctionnement des systèmes industriels, aux convertisseurs électromécaniques et d’électronique de puissance, au stockage de l’énergie électrique, aux robots industriels ou humanoïdes, aux drones, aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.
Avec le parcours Électricité et Maîtrise de l’Énergie, participez à la mutation numérique des entreprises et à la transition énergétique vers le monde de demain (industrie du futur, smart grid, smart city) !
Électronique et Systèmes Embarqués
Ce parcours, avec sa coloration électronique et systèmes embarqués, vous amènera à analyser, concevoir et réaliser des systèmes électroniques. En entreprise, vous serez appelé à encadrer des équipes de techniciens et à travailler en collaboration avec des ingénieurs afin d’intégrer, de programmer, d’installer, de mettre en communication et de maintenir tous ces équipements électroniques autour de thématiques liées à des domaines comme la domotique (système d’alarme, station météorologique, commande à distance, etc.), la robotique (robots mobiles, bras manipulateurs, etc.), les transports, l’aéronautique et le spatial (systèmes d’aide à la conduite, drones, nano-satellite, etc.), l’audiovisuel (salles de contrôle aérien, pc sécurité, etc.), la santé (collecte et analyse des données vitales pour des soins optimaux en temps réel, etc.), l’agriculture connectée (gestion automatisée des parcelles agricoles, etc.), les sports (calcul de la vitesse d’un tir, etc.), les objets connectés (IoT) et l’intelligence artificielle (IA). Vous apprendrez aussi comment les systèmes électroniques communiquent leurs données par voie hertzienne ou par voie optique (infra rouge, fibre optique).
Les systèmes embarqués présentent la particularité d’être des dispositifs autonomes dans leur fonctionnement et dans leur alimentation. Ils sont construits par association de différents composants autour d’un microcontrôleur ou d’un microprocesseur qui exécute un programme (en langage C, Python, etc.). Les systèmes embarqués sont présents dans de nombreux objets du quotidien comme dans de très nombreux pans de l’industrie. Avec le parcours Électronique et Systèmes Embarqués, prenez part à cette révolution industrielle et sociétale !
Mais quelles sont les matières enseignées ?
Des matières dites « Cœur de métier » parmi lesquelles on retrouve : (En construction).
- Électricité / Électronique : Depuis les notions de courant / tension / puissance et des lois fondamentales associées, jusqu’à l’électronique embarquée, autonome, miniaturisée et son cœur programmable, cette thématique aborde des sujets autour du traitement ou de la chaîne de transmission des signaux comme l’amplification de signaux, l’amplification de puissance, le filtrage analogique et numérique, l’échantillonnage, la conversion analogique numérique et numérique analogique, les processeurs, …
- Automatique : Outils d’analyse et de contrôle des systèmes complexes, l’automatique permet de réguler, d’asservir des systèmes des plus simples aux plus complexes que l’on retrouve dans l’avionique, l’automobile comme l’ABS, l’ESP.
- Énergie / Électrotechnique : Sécurité électrique des personnes et des biens, conversion de l’énergie, machines électriques (véhicules électriques, machines industrielles), distribution et utilisation de l’énergie électrique, électronique de puissance ou énergies renouvelables (énergie solaire, éolienne, hydraulique…) sont autant de thèmes abordés pour des défis énergétiques d’actualité
- Automatisme : Compréhension, choix, câblage, mise en œuvre d’Automates Programmables Industriels (API), réseaux industriels, production industrielle et robotique industrielle, supervision, Interface Homme Machine, … Les bases d’une industrie 4.0.
- Informatique industrielle : Développement d’applications en C et en C++, Labview, QT, méthodes et techniques des réseaux de communication, analyse et mise en place de réseaux industriels, programmation structurée, systèmes embarqués programmables, microcontrôleurs ou cybersécurité, seront étudiés pour maîtriser en 3 ans les besoins du monde de l’industrie 4.0 en informatique.
Des matières dites « Support » parmi lesquelles on retrouve : (En construction).
- L’étude et réalisation : un cahier des charges, un planning établi, des objectifs clairement définis et volontairement transverses pour faire un premier pas sécurisé vers la réalisation et ses « problèmes »: élaborer une solution, l’éprouver, la tester, la corriger, réviser ses fondamentaux, découvrir des outils de production, de fabrication.
- Les projets : 600h pour mettre en œuvre les matières abordées pendant le cursus, pour améliorer ses compétences, en développer de nouvelles, aller plus loin dans un ou plusieurs domaines. Les projets, en petit groupe et en semi-autonomie sont aussi l’occasion de découvrir le monde de la gestion de projet, de la gestion du temps, de l’argent et d’une équipe
Des fondamentaux Humains et Scientifiques :
- Si, dans les matières techniques, la pratique est une force des IUT, ce n’est pas le seul atout de cette formation: Structurer un rapport d’activité, organiser un compte rendu, synthétiser des documents, maîtriser les outils associés, se présenter ou savoir présenter sont autant de points abordés en Communication ou en Bureautique mais pas seulement. La préparation aux entretiens, le travail sur le CV, l’accent mis sur la construction d’un Parcours Personnel Professionnel pour chaque étudiant sont d’autres volets de la formation BUT qui permettent aux étudiants de se projeter. Un accompagnement personnalisé, des outils de communication pour les organisations et l’entreprise sont autant d’atouts pour nos étudiants.
- Comprendre des documentations techniques en Anglais, échanger avec un professionnel, une entreprise à l’étranger pour acheter, mettre en œuvre du matériel et finalement ouvrir nos étudiants à l’international, voici les objectifs des cours de langue en IUT.
- En BUT GEII, les Mathématiques sont envisagées comme une ressource avec pour objectifs de renforcer les capacités calculatoires ou donner de nouveaux outils utiles aux enseignements technologiques et d’assurer des bases théoriques permettant d’éventuelles poursuites d’études.
Comment est-on évalué ?
Si un contrôle continu permet ponctuellement de connaître le niveau de maîtrise de certains concepts, l’évaluation par compétence est une des caractéristiques du BUT GEII. Trois compétences communes et une compétence liée au parcours avec plusieurs niveaux sont à valider. Des mises en situation professionnelles sont organisées pour permettre à l’étudiant de montrer les compétences acquises. De plus chaque étudiant tient à jour un portfolio dans lequel il fait le bilan des différentes activités auxquelles il participe afin de démontrer à un jury le niveau de compétence acquis.